La chirurgie de l’épaule est une chirurgie très spécialisée tant dans ses indications que dans les gestes chirurgicaux pratiqués. En effet, l’anatomie scapulaire est complexe et les amplitudes articulaires fonctionnelles très variées rendant cette chirurgie très précise.
La majorité des actes chirurgicaux concernant la coiffe des rotateurs et les luxations récidivantes se font sous arthroscopie et en chirurgie ambulatoire. La mise en place de prothèses articulaires peut souvent être réalisée en chirurgie ambulatoire (ou nécessite quelques jours d’hospitalisation) comme les autres opérations de l’épaule.
Chirurgie de l’arthrose et prothèse d’épaule
L'arthrose est la conséquence de l'usure progressive des cartilages articulaires. Lorsque le cartilage a disparu, les surfaces osseuses frottent directement l'une contre l'autre entraînant la douleur et l'enraidissement. L'épaule est moins souvent atteinte par l'arthrose que la hanche ou le genou, car elle ne supporte pas le poids du corps.
Cependant c'est l'articulation la plus mobile de notre corps et surtout des travaux lourds et/ou répétitifs peuvent l'user précocemment. L'arthrose de l'épaule n'est pas exceptionnelle après 60 ans. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme, les deux épaules sont souvent atteintes mais à des stades cliniques et radiologiques différents.
L’arthrose de l’épaule est une pathologie douloureuse et invalidante dans les gestes quotidiens. Elle est favorisée par des lésions acquises de l’articulation de l’épaule comme les ruptures de la coiffe des rotateurs ou les luxations récidivantes. Quand l’épaule est le siège de lésions osseuses arthrosiques prononcées entraînant une douleur intense, des insomnies et une limitation articulaire, le traitement répond à la mise en place d’une prothèse totale d’épaule avec un très bon résultat.
Traitement chirurgical de l’instabilité de l’épaule et des luxations récidivantes
L’épaule est une articulation située entre l’humérus et une cavité sur l’omoplate, appelée glène. La glène est entourée par un cartilage qui agrandit la surface de contact entre elle et l’humérus, ce cartilage s’appelle le bourrelet. L’ensemble de l’articulation est entourée par une poche (la capsule) puis par les muscles de la coiffe des rotateurs.
L’épaule pour des raisons anatomique est l’articulation du corps qui se luxe le plus facilement : l’emboîtement est très limité (25 à 35 % de contact entre les 2 os) et les ligament sont faibles et souvent détendus. Les luxations d’épaule concernent 1.7% de la population.
Les luxations récidivantes de l’épaule est une pathologie rencontrée chez le sujet jeune et généralement sportif. Son traitement rapide est impératif pour éviter les lésions articulaires dont la fréquence augmente avec le nombre des luxations. Les interventions chirurgicales de Bankart sous arthroscopie et de Latarjet-Bristow répondent à des critères précis permettant de traiter les patients dans les meilleures conditions et d’assurer ainsi une reprise rapide des activités.
Traitement chirurgical des calcifications de l’épaule
Les calcifications de la coiffe des rotateurs est une pathologie fréquente et hyperalgique de l’épaule survenant principalement chez la femme. Son traitement par évacuation arthroscopique accélére l’évolution vers la disparition complète et définitive de la calcification. L’intervention sous vidéo permet un contrôle parfait du geste évacuateur et surtout de traiter les possibles lésions tendineuses associées. Le traitement se fait sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.
Chirurgie de la rupture de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons jointifs qui recouvrent le tête de l'humérus. Leur action est essentielle pour la fonction de l'épaule. Dans la majorité des cas il s'agit initialement d'une rupture partielle de la coiffe habituellement du tendon du sus-épineux, près de son insertion trochitèrienne. Ainsi altérée, la coiffe est déficiente et sous l'action du deltoîde il se produit lors de l'écartement du bras en abduction une ascension de la tête humérale. Cette ascension entraine un conflit qui peut être douloureux et favorise l'extension et l'aggravation des lésions vers le tendon sous-scapulaitre et sous-épineux allant jusqu'à la rupture complète.
La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie très fréquente. Elle survient chez l’adulte de plus de 40 ans en raison d’une pathologie dégénérative des tendons ou/et d’un traumatisme (choc direct, étirement, luxation). Son diagnostic rapide évite les séquelles douloureuses. Son traitement consiste en une réparation de la lésion par arthroscopie, sous anesthésie généralement locale et au cours d’une hospitalisation très courte (2 à 3 jours).
2 Types de rupture tendineuses peuvent exister :
- la rupture traumatique ( étirement, luxation de l’épaule, mouvement forcé)
- la rupture dégénérative ( par usure et vieillissement), en sachant toutefois que ces 2 types sont très souvent liés et intriqués.
La rupture d’un ou de plusieurs tendons se manifeste par une douleur et une baisse de la mobilité active et de la force au niveau de l’épaule. Le bras devient difficile à mobiliser et les gestes de la vie quotidienne sont désormais douloureux voire impossibles.