La pathologie de la hanche intéresse surtout l’usure articulaire avec la mise en place de prothèses. Si le traitement conservateur est impératif au début, l’enraidissement articulaire et les douleurs peuvent réduire considérablement l’autonomie fonctionnelle et la marche. La mise en place d’une prothèse articulaire s’avère alors nécessaire et incontournable.

Le geste chirurgical est simple et permet de retrouver très rapidement une liberté complète et indolente. L’hospitalisation est généralement très courte avec un retour à domicile ou en centre de rééducation dans les meilleures conditions.

La hanche est une articulation majeure de l'organisme, reliant le membre inférieur au bassin. Elle supporte tout le poids du tronc de la tête et des membres supérieurs et son usure peut être rapide. Les activités sportives peuvent entrainer une usure précoce de la hanche (arthrose). Le cartilage est l'élément le plus fragile et celui qui s'use le plus vite entrainant des douleurs à la marche puis la nuit (douleurs inflammatoires).

Le traitement de ces douleurs et de la limitation de la mobilité (raideur) lorsque les traitements médicaux ne sont plus efficaces consiste à poser une Prothèse Totale de Hanche (PTH) L'articulation de la hanche a été une des première à bénéficier des prothèses totales car elle est simple sur le plan mécanique: une sphère pleine (tête fémorale) tournant dans une sphère creuse (cotyle).

Traitement de l’arthrose de hanche par prothèse totale

L’articulation de la hanche est une des articulations majeures des membres inférieurs. Elle conditionne l’autonomie et la vie sociale des Hommes. Son atteinte est généralement très handicapante physiquement mais aussi psychologiquement. La prise en charge thérapeutique doit donc être efficace et permettre de régler rapidement la pathologie en cause. L’arthrose de la hanche est l’atteinte pathologique la plus fréquente de cette articulation.

Changement de prothèse totale de hanche

La mise en place d’une prothèse de hanche est généralement réalisée suite à une usure arthrosique de cette articulation ou suite à une fracture. Malheureusement les contraintes mécaniques sur cette prothèse entraînent des phénomènes d’usure au bout de nombreuses années. Si la prothèse devient douloureuse, un descellement peut être suspecté qui conduira logiquement à un changement d’une ou plusieurs pièces de la prothèse.